Remarquable grâce à la forme singulière de sa tête, le Bull terrier est précédé d’une réputation d’agressivité. Mais cela demeure une réputation. Ceux qui ont la patience de l’éduquer dans les règles de l’art révèleront l’équilibre dont sait faire preuve ce chien aux ascendances anglaises.

Un peu brusque, mais pas dangereux

Que les futurs maîtres se rassurent ! Les traits d’agressivité ou de dangerosité dont on entoure le Bull terrier se basent surtout sur des à priori. L’allure très résolue qu’affiche d’emblée ce chien issu du croisement de Bulldog anglais et de White English terrier n’est pas étrangère aux idées que l’on peut se faire de ses dispositions. L’aspect ramassé et compact de sa musculature, combiné à ses pattes de devant légèrement arquées, donne effectivement l’impression que la bête est tout le temps en position de combat. L’air de gravité permanente que lui donne sa tête ovoïde n’arrange rien. Mais s’il a longtemps servi à cet effet, le Bull terrier a bien réussi son entrée dans le cercle des chiens de compagnie. De ses aïeux gladiateurs, il a certainement gardé une certaine brusquerie dans les mouvements, mais ses prédispositions de domination et de possessivité seront vite matées si le maître sait s’y prendre pour son éducation. À propos, interrogez-vous rapidement si vous êtes capable de vous imposer et de faire preuve d’autorité. Si ce n’est pas le cas, il faudrait peut-être placer vos pions sur une autre race.

Un compagnon enthousiaste voire un peu trop

Une autre question qui mérite d’être posée avant d’adopter un Bull terrier est « êtes-vous prêt à vous investir à 100 % ? ». C’est que l’énergie que concentre cette boule de muscles va vite vous paraître inépuisable, caractéristique des chiens de type bull. Son enthousiasme est aussi manifeste quand il s’agit de s’activer que lorsque sonne l’heure des jeux. Véritable pile électrique, vous le verrez passer d’une occupation à une autre à un rythme qui a toutes les chances de vous donner quelques vertiges. Notez, d’emblée, qu’il faudra toujours prévoir de la compagnie à ce chien dont le côté hyperactif est exacerbé par la solitude. Endommager toutes sortes d’objets en les mâchouillant, creuser des trous dans vos parterres de fleurs, courir après sa queue, il vous fera littéralement la totale pour attirer l’attention. Prévoyez donc suffisamment de patience ou de flegme, car ici, l’on a affaire à un vrai turbulent, que des maîtres expérimentés qualifient volontiers de tête dure. Vous tenez néanmoins à l’accueillir chez vous ? Compensez le tout en planifiant des activités aussi toniques et stimulantes que possible pour canaliser toute cette énergie. En lieu et place de simples promenades, partez courir avec lui. Dès que l’occasion s’en présente, amenez-le au parc pour une bonne séance de frisbee ou prévoyez au minimum des jeux de balle, au fond de votre jardin.

Joueur, amical et loyal

À condition que vous le socialisiez correctement dès son plus jeune âge, le Bull terrier sait se révéler comme une compagnie attachante. Si ses tendances naturelles ne lui définissent pas une affinité particulière avec les petits, une familiarisation adaptée peut en faire un compagnon de jeu très amical. Une fois ses repères pris avec les enfants, il se montrera très affectueux avec ces derniers et témoignera une grande loyauté, quand il s’agit de les protéger. Il fera preuve des mêmes dispositions avec tous ses proches, mais, une fois encore, l’autorité du maître est la clé pour le faire s’épanouir dans ce sens. Durant son éducation, vous pourrez compter sur une certaine forme d’intelligence, mais l’assiduité et la répétition constitueront vos atouts alors qu’il se montrera surtout dispersé. Enfin, ne vous fiez pas à ses airs de fausse indépendance et témoignez régulièrement votre attachement à votre Bull terrier.

Commentaire