Adopter un chien ne se résume pas à le nourrir et l’emmener faire sa promenade. Beaucoup de propriétaires tendent à l’oublier, mais il faut également prendre soin de sa santé. Comme les dépenses liées aux soins vétérinaires s’avèrent onéreuses, il est utile de disposer d’une assurance pour votre animal de compagnie.
Pourquoi souscrire une assurance pour chien ?
L’assurance pour chien est facultative contrairement à la responsabilité civile. C’est pourquoi les propriétaires hésitent à y souscrire. Cependant, assurer son chien signifie se prémunir des dépenses de soins astronomiques pouvant résulter d’une maladie ou d’un accident. En effet, les soins vétérinaires sont de plus en plus coûteux compte tenu de l’évolution que connait cette branche de la médecine. Pour que vous n’ayez pas à payer le prix fort pour offrir à votre animal les soins dont il a besoin, la meilleure solution qui se présente à vous est l’assurance. En contrepartie d’une cotisation mensuelle, vous bénéficiez d’un remboursement de vos frais à hauteur de la couverture fournie par la formule choisie. Cela inclut les simples traitements, les opérations chirurgicales ainsi que les hospitalisations.
En fonction de vos besoins, vous avez également la possibilité de profiter d’un forfait prévention pour prendre en charge les vaccins et la stérilisation. La mutuelle santé pour chien est également la solution adéquate lorsque votre chien souffre d’une maladie chronique. Parce que les dépenses sont susceptibles de peser lourd dans votre budget, l’assurance vous aide à réduire la note. Parfois, l’on a tendance à croire que les pathologies canines ne concerneraient que les vieux animaux ou les chiens de race. Même si votre chien affiche aujourd’hui une santé de fer, il ne sera jamais à l’abri d’un accident. Aussi pour anticiper les dépenses pouvant y découler, mais aussi d’éviter d’éventuels délais de carence, il est recommandé de souscrire une assurance chien le plus tôt possible. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurance pour animaux. L’accès est gratuit et l’outil vous permet de trouver la couverture idéale en moins de deux.
Comment sélectionner une assurance pour chien ?
Pour que l’assurance pour chien puisse offrir une couverture optimale, il est important de la choisir en fonction des besoins de l’animal. Vous allez donc prendre en considération la santé, la race, l’âge, le mode de vie du chien. S’il est susceptible de développer des maladies génétiques à cause de sa race, vous devez choisir la mutuelle en fonction de cela. De même, s’il pratique une activité susceptible de le mettre sa santé en danger, comme les sports canins ou la chasse, la couverture pour les accidents doit être étendue. Le taux de remboursement dont vous bénéficierez dépend de la formule que vous aurez choisie. Sachez qu’il est possible d’obtenir un remboursement intégral de vos frais de soins, mais ce type de formule est assez cher. Le choix de la formule dépendra donc de vos capacités financières. Cependant, pour que la mutuelle soit vraiment intéressante, il est nécessaire de bénéficier d’un taux de remboursement supérieur à 60%.
L’assurance pour chien offre ainsi de nombreux avantages pour le propriétaire. Elle permet d’octroyer à son animal les soins dont il a besoin, mais elle permet aussi de bien gérer son budget. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux bien étudier chaque proposition de contrat avant de signer. Il est même préférable de comparer les offres pour trouver la plus adaptée.