Les maladies infectieuses chez les chiens peuvent parfois être très graves et se transmettre à l’homme. Le point sur les méthodes vous permettant de protéger votre chien contre certaines pathologies.
La vaccination
La plupart des maladies infectieuses chez les chiens ne disposent pas de traitement alors qu’elles sont particulièrement douloureuses, transmissibles à l’homme et mortelles. Il est alors très important de vacciner vos petits compagnons dès leur plus jeune âge pour les protéger efficacement et aussi pour protéger les membres de votre famille. Il faut également que ses vaccins soient à jour et ne pas oublier de faire régulièrement les rappels. Les petits chiens peuvent être vaccinés à partir du deuxième mois. Avant cet âge, le chiot est protégé par les anticorps de sa mère, car son système immunitaire n’est pas encore apte à en fabriquer. Le colostrum et le lait de la mère ingérés aux premières heures de sa vie, protège le petit chien et contribue au développement de son système immunitaire.
En ce qui concerne le vaccin contre la rage, il est à faire à son troisième mois. La vaccination systématique est fortement recommandée pour éviter que votre animal ne contracte de maladies pouvant avoir de très graves complications, surtout dans des situations à risque comme élevage en chenils ou expositions canines. Le protocole adopté dépend des vaccins utilisés, mais en général, il faut deux injections avec un rappel annuel. Toutefois, il est à ajuster en fonction des risques auxquels votre chien est exposé. En ce sens, demandez conseil auprès de votre vétérinaire et il faut savoir qu’une assurance pour chien peut prendre en charge ce type de dépense.
La désinfection
Les chiens peuvent contracter des maladies infectieuses en fréquentant des congénères porteurs de ces maladies et en étant en contact avec des déjections d’animaux infestés. Nettoyer et désinfecter son environnement ainsi qu’administrer des antiparasitaires externes et internes à votre petit compagnon contribuent donc énormément à la prévention de toutes sortes de maladies. En outre, il est important de bien veiller à l’hygiène et à l’entretien de l’environnement d’un chiot parce qu’en période pré-vaccinale, il est encore sensible aux infections. Dans des magasins ou sur des sites spécialisés, une large gamme de produits pour le traitement de l’habitat de votre chien est proposée.
Pour préserver la santé de votre animal, les nettoyants, désinfectants et insecticides sont faits à base de produits respectueux de l’environnement, mais il convient toujours de bien examiner l’étiquette ou de bien se renseigner auprès de votre vétérinaire pour connaître le produit adapté à votre chien. Comme il n’est pas toujours facile de faire respecter certaines règles à un chien, la prévention des maladies infectieuses n’est pas toujours évidente. En effet, la transmission de ces maladies se fait le plus souvent par voie aérienne ou lors de différents rassemblements. Si vous pouvez lui éviter certaines situations à risque, en plus du nettoyage et des désinfections, vous lui éviterez d’énormes problèmes de santé. Toutes les plaies sont également à bien nettoyer et à désinfecter pour prévenir le tétanos. À noter que les chiens y sont plus résistants et les cas de tétanos canin sont très rares, c’est pourquoi on ne les vaccine pas contre cette maladie.