Pour de nombreux propriétaires, le chien constitue un membre à part entière de leur foyer. Ils prennent alors soin de cet animal. Cependant, cela représente parfois une tâche compliquée, notamment à cause du manque de moyens et d’informations. Certains se sentent démunis quand il arrive quelque chose de mal à leur ami à 4 pattes. Heureusement qu’il existe certaines formules utiles lorsque des situations de ce genre surviennent. Il s’agit là des assurances pour chien. Voici quelques exemples de ce type de mutuelle.

Assurance santé pour chien

Parfois, lorsqu’un chien tombe malade, le moral de son propriétaire est au plus bas. Des fois, celui-ci ne sait pas comment réagir face à la situation. L’alternative la plus conseillée consiste à se rapprocher d’un vétérinaire. Celui-ci sera le plus à même d’identifier l’origine de la maladie de l’animal. Cette information lui permettra de soigner correctement votre toutou. Sachez par ailleurs qu’en général, le soin prodigué par ce professionnel coûte cher.

C’est pour faire face à ce cas de figure que les assurances santé pour chien ont été créées. Celles-ci sont similaires aux mutuelles pour homme. Il s’agit d’une garantie proposée par certains établissements. Ceux-ci incluent notamment des compagnies d’assurances pour humain, à l’exemple d’AG2R ou encore Allianz. Ils comprennent également certains organismes spécialisés dans la protection des animaux, dont Assur O’Poil, SantéVét, etc. Ces établissements prennent en charge les dépenses liées aux frais vétérinaires de votre chien.

Assurances responsabilité civiles pour chien

Le chien est souvent source joie ou de bonheur pour son propriétaire. Toutefois, il occasionne certains incidents. Son comportement est parfois imprévisible. Il arrive que votre animal échappe à votre vigilance et commette un acte répréhensible. Il s’agit, par exemple, de dégradations matérielles, de morsures ou encore de bousculades.

Sachez que les agissements d’un chien relèvent de la responsabilité de son maître ou de celui à qui incombe le garde de l’animal. Le propriétaire doit alors réparer le préjudice causé par son animal de compagnie. Toutefois, s’il a contracté une assurance responsabilité civile pour chien, c’est à l’assureur de payer une partie ou l’intégralité du dommage à verser à la personne lésée. Ce type de garantie est surtout recommandé aux chasseurs et aux propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2.

Les établissements assureurs proposent souvent des offres similaires. Cependant, afin de trouver la formule qui vous convient le mieux, pensez à comparer les assurances pour chien.

Éléments à considérer pour choisir une assurance pour chien adaptée

Pour sélectionner une assurance pour chien adaptée, il est important de connaître les formules proposées. Il y a également certains critères à considérer afin de prendre la bonne décision.

Intéressez-vous de pus près à votre animal afin de trouver l’offre adéquate. Les antécédents médicaux ainsi que la race de votre chien peuvent influer sur votre choix. À noter d’ailleurs que si votre ami à 4 pattes présente des maladies récurrentes, certains soins vétérinaires peuvent être refusés par l’assureur.

Sinon, tenez également compte de votre budget. Il faut que vous vous renseigniez sur le montant des mensualités ou cotisations à payer. Vous pourrez alors optez pour une formule dont le coût entre dans vos moyens.

Commentaire