La bonne santé de nos félins domestiques passe par une alimentation saine, mais surtout appropriée. C’est pourquoi certaines nourritures que nous consommons leur sont strictement interdites. Voici une petite liste non exhaustive de ces aliments.
Les aliments les plus toxiques
L’alimentation d’un chaton est totalement différente de celle d’un adulte. Vous trouverez plus de précisions à ce sujet sur Secret de Chat. Mais d’ores et déjà, sachez que pour ne pas l’empoisonner ou pour ne pas le rendre malade, beaucoup de nos aliments leur sont totalement proscrits.
C’est par exemple le cas du chocolat. En effet, la théobromine, un des alcaloïdes à forte contenance sans les fèves de cacao bouleverse complètement le métabolisme de ce mammifère, tout en perturbant son système nerveux et cardiaque. À forte dose, le chocolat peut même entraîner la mort de l’animal. Sinon, parmi les interdits sont également les fruits à pépins, les alcools, les légumineuses…
Les aliments fortement déconseillés
Autrement, contrairement à de nombreuses idées reçues, quand bien même ce sont des poissons, les chats ne doivent pas non plus consommés les thons en boite. La raison est que ces conserves sont trop riches en sel et en matières grasses à l’origine de possibles problèmes de digestion, ainsi que de carences en vitamine E.
Il en est de même aussi pour le lait. Pour cause, lorsque l’on accueille un chaton, on le nourrit souvent automatiquement avec du lait de vache. Pourtant, son organisme ne tolère pas le lactose. Ainsi, pour ne pas mettre en danger la santé de votre petit chat, la meilleure des attitudes et encore de se cantonner aux aliments qui leur est spécialement destiné. Pensez également à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.