Il est bien connu que le lait est la base de nourriture des chatons. Toutefois, cette habitude doit être abandonnée une fois que celui-ci devint adulte. Afin de ne pas rendre malade votre minet, il est impératif de savoir quels mets ne jamais lui donner (voir ce dossier sur les aliments toxiques pour le chat). Voici quelques conseils qui peuvent vous épargner des visites chez le vétérinaire.
Les soupes aux allium sont absolument à bannir
Vouloir donner une soupe pleine de nutriment à votre matou part d’une bonne intention. Toutefois, les aliments tels que l’ail, l’oignon, les ciboulettes et autres plantes appartenant au genre Allium sont nocifs pour sa santé. Cuits ou crus, les organosulfoxydes présents dans ces nourritures vont entraîner un stress oxydant chez votre boule de poil.
Par ailleurs, le site Assurément Chat met également en garde contre les noix. Les animaux domestiques, plus particulièrement les chats ne doivent pas y goûter. Des effets secondaires se manifesteront dans le comportement de votre chat.
Certaines nourritures sucrées sont à éviter
Trop de sucreries ne sont jamais bonnes pour personne, ni pour un animal. De plus, le chocolat et le cacao sont la source majeure des intoxications mortelles chez les félins. Les substances qu’ils contiennent sont très difficiles à éliminer pour eux.
Le raisin est aussi déconseillé. Tout comme le lait et les produits laitiers, ses composants entraînent des troubles intestinaux et de gros dégâts au niveau des reins. Prenez soin de votre ami et ne le laissez pas manger n’importe quoi.