La France possède un certain nombre de races de bergers. Parmi eux figurent notamment les chiens de race Beauceron, le Berger de Picardie et le Berger de Brie.
Le Beauceron
Chien de berger, le Beauceron ne vient pas de Beauce comme on pourrait le croire. Toutefois, il a de réelles origines françaises et a été révélé à partir de 1893 dans nos contrées. On sait qu’il a déjà existé depuis le Moyen-âge et a été utilisé à l’époque pour la protection des troupeaux de moutons. Il se reconnaît par sa musculature forte et puissante. Le Beauceron est l’un des rares sinon le seul chien à posséder un double ergot. Ses pattes postérieures ont en effet des griffes supplémentaires implantées sur la partie haute. Ce chien dispose d’une tête bien dessinée et harmonieuse avec des yeux sombres et des oreilles portées haut et tombantes.
Il se reconnaît par son poil ras et sa robe noir et feu. Il est possible aussi de trouver des Beaucerons avec une couleur Arlequin arborant des notes de noir, de feu et de gris. Cette race est réputée pour son intelligence, sa sagesse ainsi que son courage. Elle est déterminée et possède beaucoup d’énergie, sûrement en raison de ses origines de chiens de berger. D’ailleurs, étant donné son passé, le Beauceron a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour être en forme et être heureux.
Berger de Brie
Le Berger de Brie est une race française peu connue. Même ses origines sont encore très floues. On raconte qu’il serait issu du croisement entre le Beauceron et le Barbet. Cette race a commencé à se faire connaître en France à partir de 1863, lors d’un concours parisien. Ce berger a fait une carrière dans l’armée française durant les grandes guerres avant de devenir le fidèle compagnon des bergers.
Le Berger de Brie est immédiatement reconnaissable par son long pelage avec ses poils ondulés et des mèches longues qui lui tombent sur les yeux. La gueule est auréolée d’une moustache dense. Le chien possède de gros sourcils ainsi qu’une barbe. Même s’il a des talents de chiens de défense et de garde, cet animal n’exprime pas d’agressivité. Il est sage, affectueux et gai et a besoin de se dépenser énormément.
Le Berger de Picardie
Le Berger de Picardie s’est fait connaître vers 1899. Avant le XIXème siècle, il n’existe pas de mention à ce sujet même si les experts estiment qu’il existait certainement depuis longtemps. On dit qu’il serait des chiens de berger celtes arrivés au IXème siècle. Comme la population des Bergers Picards est faible, la race a failli s’éteindre durant la Première Guerre Mondiale. Ces chiens se distinguent par leur taille moyenne à grande, leur rusticité et leur corps vigoureux, athlétique et harmonieux. Ils possèdent des poils longs et rêches et peuvent être de couleur grise, fauve, fauve bringuée ou charbonnée.
En dépit de son look de campagnard, le Berger Picard peut parfaitement s’adapter à une vie urbaine en appartement sous réserve de profiter de balades et exercices physiques quotidiens. Affectueux, vivant et impulsif, c’est un animal plein d’entrain qui veut toujours être en mouvement. Attention, comme il a un caractère assez cabochard, il n’est pas conseillé pour les maîtres novices en éducation canine.