Beaux et élégants, les chats à longs poils font de nombreux adeptes. Il faut dire qu’avec leur magnifique fourrure, il y a de quoi séduire les amoureux de félins. Et même si les poils longs sont difficiles à entretenir, cela ne doit pas vous décourager. Voici une sélection spéciale des 5 plus belles races félines à la longue fourrure avec la participation du site Cats Home.

Le Maine Coon

Il est considéré ni plus ni moins comme le plus grand chat du monde. Et pour cause, le Maine Coon peut mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur. Sa taille impressionnante a contribué au succès de ce félin apparu dès le XIXème siècle mais ayant davantage gagné de la notoriété dans les années 50. Ce chat à l’apparence sauvage se reconnaît aussi par sa belle et longue fourrure. Les poils de texture soyeuse se révèlent plus courts sur les épaules et plus longs sur les côtés. La robe peut arborer toutes sortes de couleurs sauf le lilas, la cannelle, le faon ainsi que le chocolat.

L’Himalayen

S’il existe un chat à l’élégance certaine, c’est bel et bien l’Himalayen. Ce félin a dignement hérité des belles couleurs du Siamois et de la longue fourrure du Persan. Il est en effet issu d’un croisement entre ces deux races, déjà réputées pour leur allure légendaire. D’ailleurs son statut fait encore polémique puisque certaines associations félines le considèrent comme une race à part entière tandis que d’autres à l’instar du Cat Fancier’s Association le voient davantage comme une variété de Persan. De taille moyenne, cette race dévoile un poil long et lustré avec une robe colourpoint. Le standard tolère toutes les couleurs.

L’Angora Turc

S’il y a une race qui doit figurer dans ce classement, c’est certainement l’Angora Turc. Ce chat possède un superbe pelage léger et plumeux qui lui procure un air chic et raffiné. Cette race tout en majesté dévoile un corps svelte et fin et une gestuelle fluide. Doté d’un fort tempérament, ce chat a besoin d’indépendance et de liberté pour être heureux.

Le Ragdoll

Doté d’une carrure imposante, le Ragdoll se distingue par son élégance et sa prestance. De taille moyenne à grande, il arbore une fourrure mi-longue et abondante dont la beauté vient concurrencer celle du Persan. Le Ragdoll possède une robe colourpoint qui s’associe avec une couleur claire unie et des extrémités foncées. Ce chat plaît pour son caractère exemplaire. Il est d’une douceur extrême et ne développe aucune forme d’agressivité. Calme, discret et fidèle, c’est l’animal d’intérieur rêvé. D’ailleurs, il se plaît davantage à la maison plutôt qu’à l’extérieur. Il ne fait pas partie de ces races qui expriment un grand besoin de liberté. Au contraire, il est vraiment casanier. Encore plus de détails sur cette race sur Chat Grain d’Amour.

Le British Longhair

D’origine anglaise comme son nom le sous-entend, le British Longhair est un cousin du British shorthair, un peu plus connu. Cette race a bâti sa notoriété grâce à son magnifique long pelage qui lui donne un irrésistible air d’ours en peluche. Ce chat est issu d’un croisement entre le Persan et le shorthair et a failli disparaître sous la Grande Guerre.

Commentaire