Prendre soin de son chien, ce n’est pas seulement lui faire des câlins et le nourrir de bonnes croquettes. C’est aussi l’emmener chez le vétérinaire même si ça ne lui fait pas toujours plaisir. Il ne faut pas attendre qu’il soit malade pour s’y rendre. Justement en respectant une certaine fréquence de consultation, votre adorable toutou restera plus souvent en forme.
Une fois par an pour un bilan complet
Il n’y a pas à attendre que le chien soit malade ou âgé pour procéder à un bilan annuel auprès du vétérinaire. Comme nous, êtres humains, certaines maladies asymptomatiques peuvent s’installer dans l’organisme du chien. Un check-up permet de diagnostiquer au plus tôt les maladies afin de mieux les prévenir et les traiter. Ce bilan doit être fait au moins une fois dans l’année. Un Cabinet Vétérinaire peut vous conseiller sur la fréquence exacte à laquelle il faut le faire. Pendant cet examen, diverses parties du corps bénéficieront de l’attention particulière du spécialiste comme :
- Les yeux,
- Les oreilles,
- Les dents,
- L’appareil génital.
Le vétérinaire s’assurera que le chien est en bonne santé en procédant à une analyse de sang et en effectuant des examens. Une fois les résultats obtenus, il pourra faire part du bilan de santé, s’il y a une raison de s’inquiéter ou non, et quelles habitudes de vie il faut instaurer pour le chien.
Toutes les huit semaines pour les chiots
Étant encore très jeune et assez vulnérable, il y va de soi que la fréquence de consultation du chiot se fait plus souvent : environ une fois toutes les huit semaines.
Chiot de six mois à un an
Une fois que le chiot aura dépassé les six mois, il s’agira principalement de l’emmener chez le vétérinaire pour des consultations de contrôle. Il faut savoir que la fréquence de consultation change selon la race de l’animal. Certains sont plus fragiles et d’autres plus robustes.
Cela dépend également :
- De l’état de santé,
- Des vaccins reçus,
- Des rappels de vaccin.
Une à deux fois par an pour les chiens adultes
Bien que la vaccination du chien ne soit pas une obligation, elle reste quand même très importante pour le maintenir en bonne santé. Une fois que le chien atteint l’âge adulte, il faudra donc procéder à des rappels vaccinaux une fois dans l’année afin qu’il soit mieux protéger des maladies telles que :
- La rage,
- La leishmaniose,
- La toux de chenil,
- La leptospirose.
Il faut aussi rappeler que même un chien adulte doit être vermifugé, cela se fait au moins une fois par an selon les recommandations du vétérinaire. Il n’empêche que c’est le rôle du maître de procéder à une visite de contrôle de son canin.
Une fois tous les six mois pour les chiens âgés
Il ne faut pas oublier que les signes de vieillissement s’observent assez tôt chez le chien. Elles varient selon sa race. Cela se remarque dès six ans chez les races de chiens géants et à partir de neuf ans pour les races de chien de petite taille. Il est donc nécessaire d’effectuer un suivi spécifique du chien senior au moins une fois tous les six mois parce qu’il s’expose plus à des risques de santé comme :
- L’obésité,
- Le diabète,
- La cataracte,
- L’insuffisance rénale.