En période de forte chaleur, pensez à bien protéger votre chien. Son organisme l’aidera à lutter contre la chaleur, mais jusqu’à une certaine limite. Divers sites spécialisés dont Fou de mon Chien peuvent vous aider en proposant des articles sur les précautions à prendre.

Vérifiez d’abord les signes du coup de chaleur

Soyez bien attentif au comportement de votre animal. Une très forte chaleur occasionne un changement d’attitude. Sa respiration devient irrégulière et rapide et il halète bruyamment. Sa langue et ses babines virent aux bleutées, sa truffe est chaude. Il tremble, salive abondamment et peut vomir. Son rythme cardiaque augmente et il perd connaissance.

De l’eau

Assurez-vous que sa gamelle d’eau soit remplie d’eau fraîche. Il faut la changer de temps en temps. Attention toutefois de ne pas la remplir d’eau glacée. La solution la plus adéquate est d’utiliser une fontaine à eau qui lui permet d’avoir toujours de l’eau fraîche à sa portée.

De l’air

Aménagez-lui une petite place dans une pièce fraîche, bien aérée et à l’abri du soleil. Laissez-le accéder librement à toutes les pièces de la maison. Vous pouvez également lui installer un petit nid dans un endroit ombragé de votre jardin.

Pas d’efforts physiques

En période de canicule, les exercices physiques et promenades sont à effectuer avant 10 heures du matin et après 18 heures du soir pour lui éviter un coup de chaleur.

Rafraîchissez-le

Pour faire baisser sa température corporelle, appliquez un gant humide sur son pelage, surtout sur sa tête, son cou, sous son ventre et à l’intérieur de ses cuisses. Les chiens apprécient également les brumisateurs d’eau et les gilets de refroidissement spécialement conçus pour eux. Avant tout, il faut vérifier que l’eau n’est pas trop froide pour lui éviter le choc thermique.

En voiture

Autant que possible, éviter de vous déplacer en voiture durant les heures les plus chaudes. Si vous devez le faire, vous devez brancher le climatiseur et vous équiper d’un pare-soleil. Vous devez également faire des pauses régulières pour que votre chien puisse faire ses besoins et boire de l’eau fraîche. Et enfin, ne laissez pas votre chien seul dans la voiture même avec les vitres ouvertes et l’air conditionné en marche.

En promenade

Si vous avez décidé d’emmener votre chien se promener, choisissez un moment où le soleil n’est pas trop fort. N’oubliez pas d’apporter une gamelle d’eau pour que votre chien puisse boire de temps en temps. Ne laissez pas votre chien marcher sur le sable ou sur l’asphalte, car il pourrait se brûler les coussinets. Privilégiez une marche dans la forêt, sous l’ombre des feuillages.

Les facteurs favorisant un coup de chaleur

Si votre chien se trouve dans l’une de ces situations, la forte chaleur aura beaucoup plus d’impact sur lui : il n’est pas habitué au climat chaud, il est en surpoids, il vient d’avoir une activité physique intense, il prend des médicaments, il est resté au soleil trop longtemps, il est resté enfermé dans un espace non aéré. Les chiens sont également incommodés par une chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours consécutifs. Vous pouvez maintenant aider votre chien à affronter la forte chaleur.

Commentaire