Pour le chien, une niche est le petit coin qui lui appartient et dans lequel il peut se reposer tranquillement. Qu’il passe tout son temps à l’extérieur ou seulement partiellement, il aura besoin d’un toit sous lequel il peut se réfugier lors des intempéries. Pour beaucoup de propriétaires, le choix de la niche n’est pas toujours évident. Faut-il acheter une niche préfabriquée ou le construire soi-même ? Nous vous apportons des éléments de réponses.
Acheter une niche : une option beaucoup plus pratique
Acheter une niche est le choix le plus évident lorsqu’il s’agit de fournir un abri confortable à son chien. Il vous suffit de trouver le modèle qui vous convient et de l’installer dans un coin approprié de votre jardin. Que ce soit les grandes surfaces, les magasins de bricolage et de jardinage ou les sites internet spécialisés, ces établissements proposent un large choix de niches pour chien parmi lesquelles vous serez en mesure de choisir. Pour permettre à toute race de chien de bénéficier de la niche idéale, ces magasins proposent plusieurs modèles en différentes tailles, S destinée aux petits chiens comme le chihuahua et XXL faite pour les grands chiens comme les Terre-Neuve. Acheter la niche de votre chien vous offre aussi l’opportunité de choisir parmi un grand nombre de matières comme le bois, le plastique et le PVC. Ainsi vous aurez l’occasion d’adapter l’abri de votre chien en fonction de vos besoins en isolation et en matière d’entretien. L’achat représente cependant un investissement relativement conséquent qui ne convient pas à tous les budgets. Selon la taille de la niche et du matériau choisi, le tarif va de 50 euros à 800 euros.
Construire une niche soi-même : une solution plus économique
Construire une niche est une option beaucoup plus économique et il va falloir bricoler. Si cette option vous tente et que vous souhaitez de l’aide, vous pouvez trouver des conseils sur Bricoleurs Pro. Pour cela, il vous suffit d’acheter du bois ou d’en récupérer sur de vieux meubles. Vous avez également la possibilité de vous servir de palettes en bois que vous récupérerez gratuitement ou à moindre prix dans les zones industrielles, les supermarchés ou les grossistes. Avec un peu de persévérance, même un bricoleur amateur est capable de réussir à fabriquer le modèle le plus simple trouvé sur internet. Il suffit de bien prendre les mesures de l’animal et de faire en sorte que l’espace soit suffisant. En fabriquant vous-même la niche de votre chien, vous disposez de plein de possibilités pour choisir le modèle et même du revêtement intérieur. De plus, cela vous procurera une certaine satisfaction d’avoir construit quelque chose de vos mains. Toutefois, le bricolage n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Si vous êtes un bricoleur débutant, évitez de vous attaquer à des structures complexes. Par ailleurs, pour arriver à un résultat optimal il vous faudra plusieurs heures de travail et des outils de bricolage. Vous allez devoir vous armer de patience et d’huile de coude.