Lorsqu’on souhaite adopter un chat de cette race, on imagine souvent qu’il faut uniquement faire attention à son hygiène de vie. Certes, on pense alors prendre soin de son pelage long et épais, parfois emmêlé, ou lui donner un brossage quotidien. Cependant, il est préférable de connaitre que l’entretien de sa peau n’est pas le seul facteur à tenir compte si l’on souhaite en faire un membre de la famille.
Quel espace est-il requis pour cette race ?
Le Ragdoll est un chat casanier, donc il adore rester à l’intérieur. Il faut ainsi éviter de le laisser sortir dehors, à cause de son caractère curieux qui pourrait le mettre en danger. Étant insouciant par ailleurs, il est facile pour lui de s’égarer ou de se retrouver dans des situations précaires. Autrement, il est calme et ne demande pas beaucoup d’espace. Toutefois, il vaut mieux lui en consacrer suffisamment. On peut parfaitement vivre avec lui en appartement. Pour mieux l’accueillir chez soi, le site Chat Ragdoll offre des conseils intéressants.
Quel est le profil du maitre idéal pour cette race de chat ?
Le Ragdoll a besoin d’un maitre qui puisse supporter son caractère doux et placide. Cela le rend d’ailleurs parfaitement adapté aux personnes sereines ou appréciant la tranquillité. La discrétion de cet animal de compagnie ne l’empêche pas d’éprouver un rattachement envers son maitre, qui devrait à l’inverse en prendre soin afin d’en assurer le bien-être. Pour l’adopter, il faut alors être soigneux et disponible pour lui accorder un peu de temps tous les jours, du moins pour lui faire un toilettage.