Transporter son fidèle compagnon en voiture est possible, une règlementation précise les exigences en matière de transport, autant bien s’informer sur le transport de votre chien afin d’éviter un possible contravention.

Que dit la loi en matière de transport canin ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme c’est bien connu, mais pour certains c’est aussi un membre de la famille et par ailleurs, c’est l’interprétation que l’on peut faire de la loi puisque le code de la route précise deux points :

  • Tout passager doit porter une ceinture de sécurité selon l’article R 412-1
  • La disposition des passagers ne doit pas gêner le conducteur selon l’article R 412-6

Ces deux articles précisent donc que l’on ne peut pas laisser son chien sur la banquette arrière librement ou le laisser se promener dans le coffre, il faut donc qu’il soit attaché et de sorte à ne pas gêner le champ de vision du conducteur. Les chiens peuvent avoir tendance à bouger dans la voiture, soit par l’excitation, soit par le stress engendré par la voiture. Il est donc important de prévoir un équipement adapté afin d’éviter une possible contravention. Qui plus est, la ceinture offre une protection non négligeable en cas d’accident.

Quelle est la meilleure solution pour transporter son chien en voiture ?

Si la législation précise qu’il faut que les passagers soient attachés, de nombreux accessoiristes et équipementiers automobiles proposent des grilles de séparation pour mettre le chien dans le coffre, sans forcément répondre aux exigences du code de la route. Le chien peut être laissé librement ou alors dans une caisse adapté, ce qui est plus sécurisé pour lui mais pas forcément agréable sur des longs trajets.

L’autre solution est d’attacher le chien sur la banquette arrière, avec un siège de voiture canin ou tout simplement une ceinture canine pour voiture, c’est une laisse courte à rattacher aux fixations des ceintures. La meilleure solution pour le chien est donc le siège de voiture canin, c’est plus onéreux mais plus agréable pour votre fidèle compagnon, cela évite aussi les dégradations de la voiture, ce qui peut coûter cher avec les frais de remise en état dans le cadre d’un leasing automobile.

Choisir la bonne solution en fonction de votre chien

Le transport canin dépend essentiellement du chien en lui-même, certains compagnons sont très dociles en voiture est acceptent volontiers de monter dans leur cage, c’est aussi une éducation à réaliser pour que le chien comprenne qu’il doit monter dans sa cage dans le coffre afin de se déplacer en voiture. Pour les gros chiens, on va privilégier le transport dans le coffre car plus adapté à sa taille.

Les petits chiens peuvent très bien aller sur la banquette arrière, il faut éviter de les mettre sur la banquette avant afin d’éviter les distractions qui peuvent jouer sur la conduite. Enfin, le tempérament du chien joue aussi, certains resteront tranquilles en voiture alors que d’autres seront plus turbulents, il faut tester à la fois dans le coffre et à l’arrière pour choisir la meilleure solution.

Commentaire