Pour les personnes qui vivent dans les appartements, il est souvent difficile de contrôler les comportements impétueux de leurs chats, particulièrement pendant les périodes de reproduction. Et si la solution est la castration ?
Les raisons de castrer un chat
Pour les questions que vous vous posez sur chat, rendez-vous sur Amaliacat.com. Sinon, devant le comportement impulsif et agressif de ce dernier, à chaque période de chaleur du chat femelle de votre voisin, vous décidez de le castrer. En effet, comme le tempérament d’un matou adulte est très influencé par ses hormones sexuelles, cette solution le rendra alors plus docile.
Cette mesure est recommandée aux propriétaires qui habitent dans des immeubles. Pour cause, la castration est la meilleure manière de mettre fin à ses miaulements intempestifs à tout moment de la journée. D’autre part, vous n’aurez également plus à gérer les jets d’urines nauséabondes quand l’animal marque son territoire. Sans oublier les tentatives de fugues dès que la porte de l’appartement est ouverte.
Le déroulement d’une castration
Consistant à retirer les testicules de félin domestique, la castration aide ainsi à éliminer ou à atténuer ces comportements désagréables particulièrement rencontrés pensant la saison des amours des chats. Produisant les testostérones, ces glandes sont les causes de ce changement brusque de personnalité de votre minet.
Il est d’ailleurs important de souligner que cette opération est communément exécutée chez les vétérinaires. Pouvant être qualifiée de petite chirurgie dans la mesure où l’animal est légèrement anesthésié, l’intervention est de courte durée et ne présente aucun danger pour la vie de votre compagnon domestique. La cicatrisation est également très rapide. Un contrôle chez le vétérinaire quelques semaines après la castration est cependant conseillé.