Les chats en attendrissent plus d’un avec leur pelage doux, leur regard inondé d’affection et leurs ronronnements qui auraient même des vertus thérapeutiques. Sauf qu’il leur arrive à ces matous de n’en faire qu’à leur tête et d’uriner juste là où l’envie les inspire. Que l’animal se comporte ainsi pour marquer ses territoires ou à cause d’un ennui de santé, les conséquences sont toujours désastreuses. Car tout en imprégnant facilement les surfaces et l’air ambiant, l’odeur est surtout tenace. Inutile de perdre patience avec votre boule de poils, essayez plutôt les astuces qui suivent.

Alléger l’air ambiant

En imprégnant les surfaces comme le lit, le sofa, le tapis ou les pieds des meubles, l’odeur d’urine du chat envahit également la qualité de l’air ambiant. Pour en arriver à bout, l’aspersion de désodorisant n’a qu’un effet passager : il vaut mieux investir dans un produit à diffusion continue, sous forme de gel à découvrir ou de mèche. Pour être parfaitement sûr de ce que vous respirez, pourquoi ne pas fabriquer votre diffuseur DIY ? Récupérez un flacon vide de désodorisant à mèche du commerce, que vous allez rincer à plusieurs reprises à l’eau claire. Placez le flacon nettoyé à l’air libre et au soleil pour faire dégorger la mèche. Préparez votre recharge perso de désodorisant en mélangeant de l’alcool – de ceux qui se boivent, ou alors un peu d’éthanol – à de l’eau chaude relevée d’un peu d’huile essentielle. La bonne proportion est de 60 ml de chaque liquide pour environ 25 gouttes d’essence. Contre l’odeur de pipi de chat, privilégiez le cèdre, la menthe, le thym, le lemongrass ou le citron. Versez dans le flacon à mèche de récupération et opérez comme pour le dispositif d’origine. Vous pouvez également remplacer l’eau par une huile végétale, ou encore placer la préparation dans un contenant en céramique ou en verre, dans lequel vous plantez des diffuseurs en roseau.

Nettoyer un linge souillé par le pipi de chat

Si le chat a souillé de son urine un drap ou un plaid, l’alternative la plus simple est de le laver sans attendre. Rincez d’abord le textile une première fois à l’eau claire. Faites-le ensuite tremper dans une lessive de lavage à la main avant de frotter et de rincer. Si vous avez remarqué le dommage sur le tard et que l’urine de l’animal a eu le temps de sécher, l’odeur va partir plus difficilement. Faites d’abord tremper le linge dans de l’eau claire pendant quelque temps, puis remplacer celle-ci par de l’eau additionnée de vinaigre blanc. Laissez poser avant de poursuivre par un lavage normal. Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau gazeuse, à verser directement sur la partie tachée à sec. Laissez agir un certain temps avant de laver votre linge comme à l’accoutumée. Placez un sachet de lavande entre les plis de votre linge, une fois celui-ci séché et repassé pour lui faire retrouver sa prime fraîcheur.

Faire partir l’odeur de pipi de chat du sol

Le sol et même le bas du mur font également les frais des chats qui cherchent à marquer leur territoire (plus d’infos sur ce site de chats). Dans ce cas, vous disposez de nombreuses options pour faire partir l’odeur de leur urine. Retenez qu’il faut toujours nettoyer immédiatement après que le chat ait souillé la surface. D’un côté, cela évite que l’odeur s’incruste et de l’autre, vous découragez l’animal à récidiver au même endroit. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, utilisés ensemble ou séparément, constituent de bonnes alternatives aux nettoyants chimiques. Vaporisez le mélange sur la surface à traiter et laisser agir quelques minutes avant de frotter.

Le bicarbonate seul fonctionne également bien s’il s’agit de tapis, de moquette ou du rembourrage d’un meuble. Saupoudrez la tâche du produit et faites pénétrer à la main. Après un temps de pose de 3 heures, passez à l’aspirateur et vous constaterez la différence. Sur un carrelage, essayez le mélange de liquide vaisselle, d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Diluez le tout dans de l’eau tiède et rajoutez un arôme de votre choix. Si l’urine a eu le temps de sécher, vaporisez directement sur la tâche et comptez une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau. Sinon, utilisez le mélange pour frotter le carrelage juste après avoir épongé l’urine de l’animal. Le citron et l’huile essentielle d’eucalyptus ou de niaouli sont également efficaces pour assainir et rafraîchir un sol souillé par le pipi de chat.

Commentaire