Cette vieille expression sert à exprimer une mauvaise entente entre deux personnes. Elle est née de la cohabitation compliquée entre le chien et le chat. Quelle est l’origine de cette expression et qu’est-ce qui explique cette mésentente entre ces deux animaux ? Réponses.

Les origines d’une expression

On a tous été amenés un jour à utiliser l’expression « s’entendre comme chien et chat ». Cet adage populaire est tiré de la relation conflictuelle existante entre ces deux animaux. Une mésentente qui ne date pas d’hier puisque ce concept a été utilisé dès le 16ème siècle. À l’époque, l’expression exacte était « être amis comme le chien et le chat ». Elle servait à désigner des personnes qui se chamaillent tout le temps. Au 17ème siècle, l’expression change par celle que l’on connaît actuellement. Désormais, les querelles récurrentes entre deux personnes sont associées à cette formule.

Des relations conflictuelles entre chiens et chats

Cette mésentente entre chiens et chats est tellement devenue légendaire qu’elle fait l’objet d’analyses et de décryptages notamment sur les sites comme Felix & Vasco, mettant à l’honneur spécialement ces deux animaux de compagnie. Les plus curieux se demandent certainement les raisons d’un tel comportement. Effectivement, le phénomène mérite réflexion. Un des premiers facteurs qui pourrait l’expliquer repose sur une prédisposition génétique. La haine entre ce duo s’inscrit dans leur instinct qui prend le dessus sur toute socialisation instaurée par l’homme. À l’origine, le chien est un chasseur.

Forcément, il considèrera l’autre comme une proie. Cet instinct naturel est exacerbé chez ceux sélectionnés pour chasser. Les Bergers par exemple tuent tandis que le Golden ou le Labrador sert plutôt à rassembler ou rapporter le gibier. C’est pourquoi si au départ ils ont l’air de s’entendre, le chien peut se mettre d’un coup à pourchasser le chat qui a opéré un mouvement déclenchant son comportement de chasse. Au-delà, les langages corporels sont aussi très différents. Le fait de remuer la queue chez le chien est une invitation à jouer tandis que chez le chat, cela exprime l’anxiété, l’agacement ou la peur. Puis, il existe aussi cette fameuse notion de territoire. Les félins ont une conception rigide de leur environnement. Coin-repas, litière, zone de jeux… tout doit être délimité. Ce qui n’est pas le cas chez son ennemi, mangeant et dormant n’importe où.

Une cohabitation possible ?

Pour autant, tout n’est pas perdu. Une colocation reste envisageable en respectant certaines règles. Dans la mesure du possible, il est préférable que les deux évoluent dans le même environnement dès leur plus jeune âge. Cela permet de développer très tôt leur sociabilisation. Il est aussi conseillé d’opter pour la race adaptée. Le Bouledogue, le Carlin, le Terre-Neuve ou le Caniche par exemple sont protecteurs, tolérants et indépendants. Des caractères qui facilitent la cohabitation.

S’il est question d’animaux adultes, tout se joue à la première rencontre. À charge du propriétaire de jouer le rôle de médiateur. La présentation se déroulera dans une pièce neutre et non fermée pour permettre au chat d’avoir une issue de secours si la rencontre se passe mal. Le maître devra intervenir si la situation s’envenime.

Commentaire