eriez-vous en quête d’un chien de compagnie qui devra être à la fois robuste et sportif Optez pour le Boxer. Atypique et sociable, vous passerez à ses côtés de merveilleux moments de votre vie. Découvrez dans la suite de cet article, toutes les particularités de cette race tant aimée.
Quelle est l’origine du Boxer ?
Encore appelé Deutcher Boxer, ce chien Allemand a une histoire très originale. En effet, c’est au XIXe siècle que des chasseurs ont ressenti le besoin d’être accompagnés dans leurs différentes parties de chasse au gibier. Ces dernières eurent alors la brillante idée de croiser deux espèces génétiques de chiens : Bulldog anglais et Bullenbeisser.
Le résultat de cette association fut à la hauteur de leurs attentes. Le Boxer leur tenait compagnie et les aidait à mener à bien leurs différentes activités. Au bout d’un certain temps, son agilité et ses grandes capacités physiques lui permettront de prendre part à des combats de taureaux. Reconnu de façon officielle en 1895 à Munich, le boxer est devenu la coqueluche du grand public.
Quels sont les caractéristiques physiques d’un Boxer ?
Reconnaitre un Boxer n’a en réalité rien de bien compliqué. En dehors de son nez aplati, sa couverture corporelle est composée de poils ras, lisses et très adhérents. Bénéficiant d’une couleur très distinctive (fauve ou bringé), ce dernier ne peut passer inaperçu. Tout cet ensemble est bien évidemment surplombé d’une tête proportionnée, des oreilles rattachées à son crâne et des yeux d’une lueur brun foncé. Son corps massif est prolongé par une queue d’une longueur normale.
Quels sont les traits comportementaux et physiologiques du Boxer ?
Les traits comportementaux du Boxer sont très nombreux et diversifiés. Pour tous les connaître, cette partie vous propose de les étudier en fonction de son état, de sa santé, sa sociabilité et bien d’autres.
Comportement et caractère du Boxer
Bien qu’il n’aime pas la présence des étrangers, ce chien est un excellent animal de compagnie. Très sociable, ce dernier cohabite sans aucune difficulté avec les enfants. En votre absence, celui-ci jouera alors son rôle de protecteur. Le Boxer est une race de chien très loyale. Bien éduqué, il restera fidèle à son maître et à tous les autres membres de sa famille. Il deviendra par conséquent, un compagnon sur qui vous pourriez vraiment compter.
Éducation et environnement de vie du Boxer
S’il est vrai que son éducation débute dès son bas âge, vous pourrez également le faire quand il sera adulte. C’est une phase qui sera particulièrement difficile, mais qui pourra être un véritable succès avec l’application de méthodes strictes et rigoureuses.
En ce qui concerne son environnement de vie, ce dernier a la particularité d’aimer la vie extérieure. Il adore par-dessus tout se balader et découvrir de nouvelles choses.
Santé et entretien du Boxer
Robuste et très sportif, ce dernier n’est pourtant pas comme les chiens de race à l’abri de certains problèmes de santé. Il arrive ainsi qu’avant son espérance de vie estimée à environ 10 ans, il succombe à une dysplasie de la hanche ou à un mal respiratoire.
Pour donc le garder près de vous, vous devrez bien le nourrir et veiller à ce qu’il soit régulièrement nettoyé.