Les animaux de compagnie font quasiment partie de la famille. Leur garde et les soins qui leur sont accordés ne sont pas à prendre à la légère. Nombreux sont ceux qui se posent la question s’il faut une assurance pour la garde d’animaux.
Confier son animal à un proche
Les personnes trop actives, souvent occupées en journée, confient généralement la garde de leurs animaux à quelqu’un d’autre. La plupart du temps, pour s’assurer que ces petits êtres sont entre de bonnes mains, les gens les remettent à la famille ou à des amis proches. Les gens ont fréquemment recours à cette disposition pour être certains que la connexion entre leur compagnon et la personne chargée de sa garde passe bien. L’idéal est d’opter pour une personne qui est habituellement en contact avec l’animal concerné. Ce choix est à privilégier pour avoir l’esprit tranquille, le maître de n’a pas trop à s’en faire, de ce fait, une assurance n’est pas obligatoire. La personne qui s’en charge est proche du maître, alors il suffit que ce dernier lui explique bien les habitudes son compagnon. Les gardes qui sont continuellement en contact avec les animaux savent s’occuper d’eux. Le fait de connaître les caractères de ce petit être vivant est un atout indéniable. L’assurance n’est pas impérative dans un tel contexte.
Garder son animal de compagnie chez soi
Vu l’évolution des choses, la garde des animaux peut se faire autrement que par la famille ou les proches. Le recours au service d’un pet sitter est possible afin de surveiller ses compagnons chez soi. Cette personne a pour mission de prendre soin des animaux qui sont mis entre ses mains. La garde avoir lieu au domicile du maitre ou chez le professionnel chargé de veiller sur le sujet. Si le pet sitting se fait au domicile du propriétaire de l’animal, l’assurance n’est pas forcément nécessaire. La raison est simple, l’animal est déjà habitué au lieu et ne risque pas de causer des dommages. Par ailleurs, la personne qui va s’occuper de la garde est certainement habituée à communiquer avec les animaux et à prendre soin d’eux, de ce fait, les risques sont minimes. En effet, ils ne sont pas considérables mais ils sont inexistants alors si nécessaire, les plus anxieux peuvent toujours souscrire une assurance pour éviter toute inquiétude.
Souscrire une assurance en cas de garde d’animal en pensionnat
D’autres moyens permettant de faire garder un chien, un chat ou un autre animal de compagnie existent. L’une des possibilités envisageables est l’appel au service des entreprises d’hébergement d’animaux, le temps que son maître aille au travail ou soit occupé par autre chose. Les foyers pour animaux sont même mis en place, dans ce cas l’assurance est recommandée à 100 %. Au sein de ces centres, plusieurs animaux qui ne sont pas habitués à être ensemble sont placés dans un même endroit. Les va-et-vient des personnes qui y ramènent et récupèrent leurs compagnons perturbent leur environnement. Les risques sont ainsi élevés car le dressage mis en œuvre diffère d’un maître à un autre. Le fait de ne pas être habitué aux autres personnes qui se trouvent aux alentours et qui côtoient le foyer représente un certain danger puisque les animaux peuvent s’agiter. Même si ces sujets ne sont pas forcément offensifs, leur peur peut transformer leur attitude. Dans ces pensionnats pour animaux, des programmes pour emmener les animaux se promener sont planifiés. Dans ce contexte, les risques sont toujours présents car leur réaction est imprévue. Ils peuvent être à l’origine de certains dommages, même indirectement. Même simplement en jouant, ces derniers peuvent occasionner des dégâts plus ou moins graves. Tous ces incidents peuvent être couverts par une assurance puisque les garanties prennent en charge presque toutes les éventualités.