Que vous souhaitiez photographier des animaux sauvages ou les observer dans leur milieu naturel pour les comprendre davantage, vous devez respecter la nature en vous pliant à certaines règles de conduite. Comme vous vous incrustiez dans leur habitat naturel, vous n’avez aucunement le droit de leur imposer quoi que ce soit. Observez attentivement ces quelques principes essentiels et profitez au maximum de l’extraordinaire spectacle que la faune sauvage peut vous offrir.

S’informer sur l’espèce à observer

Avant de vous lancer dans l’aventure, quelques préparations s’imposent, la connaissance des animaux et du lieu à explorer est indispensable. Il est important que vous vous documentiez sur les caractéristiques de l’espèce que vous souhaitez observer : sa manière de vivre, ses habitudes et les facteurs qui risquent de troubler son comportement. Vous pouvez aussi apprendre à identifier l’animal grâce à ses cris, traces ou déjections. Cela facilitera votre tâche si vous voulez le suivre et l’observer dans son milieu naturel.

Se fondre dans la nature

Que vous souhaitiez observer des animaux dans une réserve naturelle ou forêt primaire, vous devez absolument porter des tenues adéquates. Vous devez camoufler votre présence pour que l’animal ne vous voie pas avant que vous puissiez l’observer. Pour éviter d’être trop voyant, les tenues de couleur neutre sont à privilégier. Vous comprenez maintenant pourquoi les expéditeurs dans les forêts portent toujours des vêtements de couleur kaki, vert olive ou beige. Le port de parfum ou de déodorant fort est fortement déconseillé. Certains animaux arrivent à repérer un humain grâce à son odeur naturelle, alors une forte odeur de plus est inadmissible. Cela risque de compromettre au succès de votre expédition étant donné que l’animal peut vous sentir même si vous vous trouvez à plusieurs mètres de lui. L’odeur étrangère peut le faire fuir. Il risque aussi de devenir plus agressif, car il peut se sentir menacer par l’arrivée d’une espèce étrangère dans son milieu naturel.

Explorer la forêt en toute discrétion et délicatement

Se fondre dans la nature n’aura aucun intérêt si vous n’agissez pas délicatement et en toute discrétion. Votre présence ne doit pas gêner les êtres qui occupent le lieu que vous visitez. N’hésitez pas à marcher lentement et sur la pointe des pieds. Limitez les bruits autant que possible si vous voulez éviter que l’animal soit anxieux et tout agité. Cela risque de compromettre aux résultats de votre expédition ou au spectacle extraordinaire que vous auriez pu assister.

Rester patient et persévérant

L’observation des animaux dans la forêt peut être agaçante pour les moins patients. Si vous voulez atteindre vos objectifs, vous devez vous armer de patience et développer votre persévérance au maximum. Il se peut que vous ayez besoin de revenir sur le même endroit à plusieurs reprises avant de pouvoir comprendre le quotidien d’un renard ou d’une biche. Aussi mystérieuse que vivante, la forêt abrite de nombreuses espèces sauvages qui sont tellement extraordinaires. Vous pouvez faire appel à un guide professionnel pour vous accompagner dans votre quête si vous avez des doutes sur vos capacités à l’explorer tout seul.

Commentaire