Petit animal plein de piquants, le hérisson passe en hibernation à partir de l’autonome et jusqu’à la fin de l’hiver. Durant cette phase, les transformations corporelles sont impressionnantes et permettent au mammifère de tenir jusqu’au printemps. Découvrons ensemble les étapes de cette hibernation.

L’automne, le hérisson hiberne

Difficile de le confondre avec une autre espèce. Ses rondeurs et son manteau de piquants font toutes ses particularités. Le hérisson appartient à la grande famille des mammifères insectivores. Il mesure entre 12 et 14 cm pour un poids allant de 0,4 kg à 1,4 kg. Ses poils agglomérés implantés au niveau du dos servent à sa protection et sont au nombre de 15 000. Le hérisson vit principalement en Europe occidentale et trouve refuge dans les prairies, les forêts de feuillus, les jardins ou les friches. Lorsque l’hiver s’annonce, l’animal va s’abriter dans des terriers de lapins, des buissons très denses, un abri de jardin ou des amas de feuilles dans les jardins. Les abris doivent être confortables et surtout sécuritaires pour le protéger contre les vents, la pluie, les inondations, la neige et autres intempéries. Il fabriquera son nid à partir d’herbes et de feuilles qui l’isoleront totalement. Le nid arbore une température entre 1 à 5 degrés.

Les étapes de l’hibernation du hérisson

Le hérisson commence à hiberner dès que la température extérieure passe en dessous de 15°C. Il entre dans une phase semi-léthargique avant de dormir profondément. Au cours de cette période, les fonctions vitales se transforment pour que l’animal puisse préserver au maximum son énergie. À ce titre, afin de pouvoir tenir tout l’hiver, il va puiser dans ses réserves de graisse. Ses dépenses énergétiques descendent à 15% quand il hiberne si en temps normal elles sont de 85%. Il va utiliser deux types de graisses : la graisse blanche qui se trouve sous le ventre et dans l’épiderme et qui va principalement servir lors de l’hibernation et la graisse brune qui sera nécessaire au moment du réveil. Normalement, un hérisson doit peser au moins 750 g avant d’entrer en phase d’hibernation, sans quoi, il risque de mourir. Durant l’hiver, sa température corporelle va passer de 36° à 4°C. À noter qu’il ne dort pas constamment. Il arrive que l’animal se réveille brièvement. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on trouve des hérissons errant en plein jour durant la période hivernale. Généralement, il s’agit de jeunes qui n’ont pas réussi à se constituer suffisamment de graisses avant l’hiver. Le plus dangereux est qu’ils finissent écrasés par les voitures. Un phénomène qui représente la seconde cause de mortalité chez cette espèce.

Comment se déroule le réveil du hérisson ?

L’hibernation dure jusqu’au printemps, en attendant que les températures extérieures se réchauffent. À partir du mois de mars ou d’avril, le processus de réveil s’entame. L’animal aura perdu à peu près 300 g durant cette période. Il part alors à la recherche de proies afin de gagner des forces. S’il a décidé de s’installer dans votre jardin, vous pouvez lui donner un petit coup de pouce en lui laissant de l’eau et de la nourriture.

Commentaire