L’escargot est connu de tous comme ce petit mollusque à coquille que l’on aperçoit dans le jardin par temps de pluie. Pourtant, il est bien plus qu’un gastéropode laissant des traces brillantes dans son sillage. Grâce à ses caractéristiques particulières, l’escargot est à l’origine de centaines d’anecdotes incroyables. Voici une sélection des faits les plus surprenants sur cet animal.
1 – L’escargot est un animal non binaire
S’il y a un fait à connaître pour tout savoir sur les escargots, c’est bien son hermaphrodisme. L’escargot est non binaire, mais pas dans le sens où on l’entend généralement pour les identités humaines de genre. Ils ne sont ni maux ni femelles, mais les deux à la fois. En vérité, ils possèdent des organes reproducteurs maux et femelles, ce qui leur permet de s’accoupler avec n’importe quel autre individu de leur espèce. L’escargot peut jouer le rôle du donneur et du receveur de sperme lors de l’accouplement. L’aspect hermaphrodite de l’escargot lui a valu d’être choisi comme symbole de la communauté intersexe. Cependant, la comparaison avec l’animal ne fait pas l’unanimité dans la mesure où les personnes intersexes ne développent pas des organes sexuels masculins et féminins, à la différence du gastéropode.
2 – La reproduction chez l’escargot dépend des motifs sur leurs coquilles
Si on prend le temps d’observer les escargots, on peut facilement voir se dessiner sur sa coquille un motif en spirale. En principe, ce spiral se tourne vers la droite, mais suite à une mutation accidentelle, certains escargots ont des motifs tournant à l’envers. Ce type de coquille est rare et est très recherché par les collectionneurs. Toutefois, il a une conséquence particulière sur la vie sexuelle de l’animal. En effet, les escargots ne sont compatibles sexuellement que lorsque leur coquille tourne dans le même sens. Pourquoi ? Parce que les organes reproducteurs sont alignés dans une certaine direction. Si l’escargot à motif à l’envers n’a pas la chance de croiser un autre individu à la même caractéristique, il est susceptible de mourir vierge. Deux escargots dextres sont parfaitement adaptés l’un à l’autre. Mais entre un escargot dextre et senestre, l’accouplement est impossible.
3 – L’accouplement des escargots dure parfois jusqu’à 12 heures
Chez les escargots, l’acte sexuel peut parfois durer plusieurs heures. Il commence par un rituel de séduction durant lequel les escargots échangent des stimuli sensoriels à travers leur mucus. Cette substance gluante contient des informations sur le statut sexuel de son propriétaire. Les escargots goûtent les phéromones présentes dans le mucus de leur partenaire et ils réalisent des gestes spécifiques destinés à s’attirer mutuellement. L’acte ne commence qu’après cette étape et il est susceptible de durer jusqu’à 12 heures chez certaines espèces. Les escargots s’engagent dans un enchevêtrement appelé « copulation en torsion » durant lequel les organes génitaux de l’un et de l’autre sont alignés afin d’opérer le transfert de sperme. Si le processus dure longtemps, c’est pour s’assurer que le dépôt de sperme est réussi. Après l’accouplement, les deux partenaires peuvent pondre chacun entre 80 et 90 œufs. Cette reproduction intervient jusqu’à 6 fois par an.
4 – Bave d’escargot : un excellent produit cosmétique
Depuis quelques années, l’industrie cosmétique s’est emparée de cette substance inhabituelle pour concevoir des produits de beauté. Pour cause, la bave d’escargot est un ingrédient possédant des vertus surprenantes. Grâce à l’acide hyaluronique qu’elle contient, la bave est un excellent hydratant pour tous les types de peaux. Elle est beaucoup utilisée pour les produits anti-âge, car elle stimule la production de collagène et d’élastine et qu’elle permet de régénérer la peau. Les vertus de la bave d’escargot ne datent pas d’hier. Au Chili et en Argentine, la communauté aborigène des Mapuches élève depuis des siècles des escargots pour les bienfaits de leur bave.
5 – Les escargots creusent des galeries dans la roche
Les escargots sont capables de creuser dans la roche grâce à un acide produit par leur mucus. Ils dissolvent la roche pour absorber le calcaire nécessaire à la construction de leur coquille. La vitesse à laquelle un escargot creuse les galeries est de 1,5 mm en 10 ans. Lorsqu’un escargot meurt, un autre prend le relais, créant ainsi un véritable réseau de galeries dont certaines datent de plus de 2 000 ans. Ces galeries, appelées « loges tubulaires » font aussi office d’abris pour échapper aux prédateurs.